250 appartements
dont 125 en location
Le projet en bref
Situé à l’ouest du village de Romanel-sur-Lausanne, Les Jardins de la Source est un quartier neuf de 10 bâtiments, dont 5 destinés à la location. Afin d’offrir un confort de vie adapté à chaque ménage, les appartements vont du studio au 4.5 pièces, chacun avec des finitions de qualité supérieure.
Logés sur l’ancien site d’eau minérale « Romanette », Les Jardins de la Source représentent un véritable renouveau pour la commune, plaçant la nature et l’histoire du site au coeur même de son programme.
Points forts
23’150 m2 de
surface de plancher
Quartier entièrement
piéton, convivial et vivant
Espaces verdoyants pensés pour les rencontres
Engagement fort en
faveur de la biodiversité et de la durabilité
Commerces de
proximité sur le site
Facilement accessible grâce à la gare du LEB adjacente
Construction en
3 phases
-
1ere étape
Bât 5,6,7
Terminé -
2eme étape
Bât 3
Terminé -
3eme étape Bât 1Du studio au 4,5 pièces
et centre médical en RDC. Livraison printemps 2024
Le quartier
Un quartier convivial et vivant
Convivial, multigénérationnel, inclusif et vivant, Les Jardins de la Source mettent le bien- être de ses futurs habitants au centre de ses priorités.
Le quartier hébergera à terme 250 logements, ainsi que divers commerces pour que chacun puisse y trouver tout ce dont il a besoin au quotidien. Construit autour d’une allée centrale entièrement piétonne, le quartier invite à la déambulation et à l’usage de modes de transports doux. Un garage en sous-sol et les nombreuses places pour vélos renforcent d’autant plus cette volonté.
Des espaces de rencontre extérieurs ponctuent la promenade centrale – imaginée comme un véritable clin d’oeil à la source d’autrefois – qui comptent des fontaines et nombreuses places de jeux.
Une nature sublimée
Riche en biodiversité, le quartier porte un concept de végétalisation et de respect de la nature.Né d’une collaboration avec l’association BirdLife, l’objectif est d’introduire des plantes indigènes et autres espèces oubliées pour favoriser la survie d’espèces en voie de disparition. Des aménagements, telles que des prairies fleuries, des éclairages doux, et des nichoirs encouragent l’installation de la vie sauvage.

- Site entièrement piéton et parking en sous-sol
- Introduction de plantes indigènes et espèces oubliées
- Prairie fleurie et talus sauvages
- Hôtels à insectes
- Nichoirs en toiture pour les oiseaux
- Fenêtres avec filtre de protection pour les oiseaux et vitrages vérandas « bird protect »
Construire durablement
Un engagement en faveur de la durabilité est également porté pendant la construction : un processus de revalorisation des matériaux directement sur le site a été mis en place, évitant ainsi les transports inutiles et permettant d’économiser environ 1’000 transports en camion.
